Nantes Métropole fait face à une crise du développement immobilier depuis 2020. La production de logements neufs y est en baisse, avec seulement 3000 logements autorisés en 2023, bien loin de l’objectif annuel de 6 000 fixé par le Plan Local de L’Habitat. Dans ce contexte, les besoins en logement social sont criants : plus de 38000 demandes ont été relevées en mai 2024 dans la métropole nantaise et 57000 à l’échelle du département.
Plusieurs facteurs expliquent cette situation : la hausse des prix fonciers, des coûts de construction et des taux d’intérêt, mais également l’absence de dialogue avec les riverains des projets implantés.
Pour répondre à la demande en logement social du territoire, tout en favorisant la bonne insertion de ses projets sociaux neufs, La Nantaise d’Habitations, première ESH de Loire-Atlantique, a mandaté City-Neo pour l’accompagner dans le développement d’une démarche d’acceptabilité de ses projets immobiliers. L’objectif : développer l’offre de logements sociaux sur le territoire métropolitain, favoriser la bonne intégration de leurs résidences au sein de chaque territoire et garantir des vies de quartier agréables, actives et solidaires par l’installation d’un dialogue constructif et apaisé avec les riverains du projet.
Ainsi, c’est en 2023 que 8 modules de formation ont été réalisés avec un groupe de travail pluridisciplinaire pour construire une méthodologie adaptée aux problématiques rencontrées par La Nantaise d’Habitations. Cet accompagnement a abouti à différents résultats, et notamment :
– à la définition détaillée du rôle du chaque acteur dans cette démarche de concertation riveraine préalable,
– à la conception de supports de communication spécifiques à destination des collectivités mais également des citoyens,
– mais aussi et surtout à l’examination de tous les projets de maître d’ouvrage directe de La Nantaise d’Habitations pour déterminer la pertinence, ou non, du déploiement d’une concertation riveraine !
Cette démarche innovante et volontariste a été source d’inspiration pour l’équipe City-Neo concernant l’implication des acteurs du territoire dans des projets urbains et d’aménagement. Continuons d’impulser des dynamiques participatives et de promouvoir l’AMU au sein de vos territoires !